NI DIEU NI MAÎTRE VOLET1 / PROJECTION DÉBAT

Pour cette première projection débat post-confinement nous vous proposons de venir voir le premier volet de la série documentaire de Tancrède Ramonet  « Ni dieu ni maître, une histoire du mouvement anarchiste ». À partir d’images d’archives inédites ou oubliées et de témoignages, cette série rappelle l’importance, la diversité, la fécondité (et parfois les impasses) de ce mouvement au sein de la classe ouvrière en lutte contre l’oppression capitaliste au cours des deux derniers siècles. Frère ennemi du communisme d’état, il n’a eu de cesse de souffler jusqu’à aujourd’hui son vent de liberté et de révolte sur le monde …

Volume 1 «  la volupté de la destruction » (1840-1914 - 71 min / 2017)

BANDE ANNONCE ICI

Du milieu de la 1ere révolution industrielle jusqu’à la Grande guerre, l’auteur et les intervenants nous peignent une fresque qui remet à sa juste place l’ampleur du mouvement Anarchiste, souvent oublié de nos manuels d’histoire. Qui étaient ces hommes et femmes toujours en tête des cortèges, chantant et brandissant le drapeau noir ? Si certains libertaires purent se changer en criminels, jouant du revolver ou faisant parler la dynamite, on oublie qu'ils furent nombreux à proposer des alternatives, à initier les grandes révolutions du XXe siècle, irriguant ainsi jusqu'à aujourd'hui le champ politique: Autogestion, syndicalisme, éducation populaire, horizontalisme, écologie, partage, ces notions trouvent en partie leurs fondements et leurs premières expérimentations dans ce mouvement d’ampleur internationale mal connu ...


Une autre projection vous sera proposée pour second volet (La mémoire des vaincus 1911-1945)

À l’issue de la projection nous ferons passer un chapeau dont la recette sera reversée au réalisateur pour la participer production en cours des volets 3 et 4.

Cette soirée est organisée à l’initiative et avec le concours d’un adhérent que nous remercions ! Si vous avez des idées, des envies, n’hésitez pas à nous en faire part …