ROJAVA UNE UTOPIE AU COEUR DU CHAOS SYRIEN /RENCONTRE DÉBAT

SOIRÉE RENCONTRE/DÉBAT/PROJECTION
ROJAVA, UNE UTOPIE AU COEUR DU CHAOS SYRIEN
Depuis 2015 (malgré une longue répression de la part du régime d’Assad et de l’état Turc) a fleuri dans cette province kurde du nord ouest syrien une révolution féministe, écologiste et multiculturelle basée sur le « confédéralisme démocratique ». Celui-ci prône la mise en place d’un système décentralisé où les communes, petites unités à l’échelle de deux cents à trois cents familles, sont les principaux organes de décision dans la vie politique. Il ne s’agit plus de construire un État kurde pour les révolutionnaires kurdes, mais une organisation sociale fondée sur la société civile et non sur l’État.

En première ligne dans le combat contre Daech, les kurdes contribuent en mars 2019 à la chute du dernier bastion territorial de Daech. À la faveur d’un revirement des USA, l’état Turc décide le 6 octobre d’attaquer cette révolution à ses frontières. Début novembre, le bilan affiché est de plus de 500 civils tués, près de 3000 blessés et 400 000 déplacés dont 90 000 enfants.

Quels sont les enjeux géopolitiques dans cette zone du monde ?
Qu’est-ce que le confédéralisme démocratique ?
Comment soutenir les forces qui luttent là bas pour la liberté ?
Est-il possible de croire à une défense internationaliste qui ait du poids sur une guerre au Moyen-Orient ?

Pour tenter de répondre à ces questions (et d’autres …) nous recevrons :
Akin : militant kurde exilé, membre du Centre Démocratique Kurde Toulouse, il nous présentera la situation actuelle ainsi que la campagne que le CDKF mène aujourd’hui auprès des municipalités et de l’Etat français
et Mylène : syndicaliste, membre de délégations politiques de 2013 à 2015 au Kurdistan (côté turc). Elle a participé à l’écriture d’une revue internationale sur le Kurdistan (disponible à prix libre pendant la soirée).