TOUT EST POSSIBLE MAIS RIEN N’EST PERMIS / RENCONTRE DÉBAT

Série de rencontres-débats & ateliers en trois parties autour du philosophe, sociologue et historien Michel CLOUSCARD.

Pour cette rentrée 2020 à l’Ouverture nous inaugurons une nouvelle formule pour ces rencontres-débats qui comprendront une partie « atelier ».
Ces soirées auront pour but de présenter l’œuvre de M. Clouscard – et l’ensemble des ouvrages qu’il a édité sur la mutation de la société française entre la fin de la seconde guerre mondiale et les années 2000 – à partir d’un seul de ses ouvrages « Les dégâts de la pratique libérale » écrit en 1987.
Cet ouvrage particulier est une sorte de condensé de l’ensemble de ses écrits. À l’inverse de la tendance au saucissonnage que connaît l’ensemble des sciences sociales à l’époque, l’ouvrage se présente sous forme de 85 thèses comme 85 étapes d’une réflexion progressive et cohérente destinée à permettre à ses contemporains de se réapproprier un ensemble historique, inclus dans une chronologie, et de lui donner les clefs de compréhension de la période politique actuelle. La société libérale et même néo-libérale, que nous avons tous appris à la connaître, nous commençons juste à comprendre en quoi c’est une pratique. Quant à ses dégâts, nous en mesurons l’ampleur chaque jour un peu plus…
Philosophe de la praxis, matérialiste qui a eu à coeur de faire une analyse critique et phénoménologique de sa période, Clouscard propose à partir de cette critique « totale », des résolutions, un avenir …

PREMIÈRE PARTIE : la métamorphose de la société française. Théorie de la contre révolution.
THÈSE : Établir les modalités de cette métamorphose, c’est reconstituer le processus de la mise en place de l’actuelle contre révolution libérale.

DEUXIÈME PARTIE : la nouvelle stratégie révolutionnaire.
THÈSE : elle doit se constituer en tant que réponse à la contre révolution libérale et à la crise généralisée.

TROISIÈME PARTIE : la philosophie politique du socialisme démocratique et autogestionnaire.
THÈSE : la réconciliation du travailleur collectif et de la société civile doit permettre de dépasser la contradiction production-consommation, d’en finir avec l’aliénation de l’homme.

La partie atelier consistera, pour les personnes qui le souhaitent, à travailler en petits groupes ou seul sur certaines thèses de l’ouvrage pour ensuite venir restituer et mettre en commun les intérrogations, les réflexions, les trouvailles lors de la soirée suivante …

http://editionsdelga.fr/portfolio/michel-clouscard/