PATRICK MULLIER JAZZ TRIO EN CONCERT

Samedi 10 Juillet – 20h30 – Concert

Le trio du batteur Patrick Mullié revient pour la troisième année pour un concert exceptionnel à l’Ouverture !
Avec Yannic Seddiki au piano et Jean Marc Caron à la contrebasse.

Possibilité de restauration sur place avant et après le concert 

Au menu salade césar et pâtisserie maison

Réservation concert et repas par sms au:
06.17.93.11.82 et 06.77.34.88.94

UN PAYS QUI SE TIENT SAGE / PROJECTION DÉBAT

Mercredi 7 Juillet – 20h30 – Projection Débat

Alors que s’accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l’objet d’une répression de plus en plus brutale.

UN PAYS QUI SE TIENT SAGE, film documentaire de David Dufresne, invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de l’usage de la violence par l’Etat.

« Tous les pays du monde sont confrontés aux violences policières. Pour les démocraties, c’est un enjeu devenu crucial à leur propre survie. Le film questionne cette définition de Max Weber : «l’État revendique le monopole de la violence physique légitime ». Qu’est-ce que l’État? La violence légitime? Qui lui dispute son monopole? Et qui en tient le récit? »

David Dufresne

Lors de cette soirée nous aurons le plaisir d’accueillir pour animer le débat Maxime Reynié, photo-journaliste des mouvements sociaux et auteur de la photographie de l’affiche du film.

Maxime Reynié est aussi le fondateur du site d’information www.maintiendelordre.fr

Réservations: par sms au 06 65 78 44 17 / à contact@asso-ouverture.fr

RADIO LORRAINE COEUR D’ACIER / RENCONTRE DÉBAT

On se retrouve pour évoquer l’histoire de la radio Lorraine Coeur d’Acier avec Frédéric ROUZIÈS co-auteur d’un coffret de 5 CD documentaires : « Un morceau de chiffon rouge » (VO Éditions). Présentation accompagnée d’extraits sonores et diffusée sur des web radios locales. L’occasion aussi de rendre hommage à Marcel Trillat, journaliste fondateur de LCA, militant communiste et CGT disparu récemment.

« Radio créée en mars 1979 à Longwy, au cœur de la sidérurgie lorraine en lutte contre la suppression d’emplois, par la Confédération générale du travail (CGT). La télévision était alors publique — et sous la coupe de l’Elysée ; une telle radio était illégale. LCA, portée notamment par Marcel Trillat et Jacques Dupont, témoigne d’un temps de grande invention journalistique. LCA n’avait pas pour objectif de porter les mots d’ordre syndicaux, mais tout à la fois d’organiser la riposte contre les licenciements, d’aborder les questions les plus diverses (conditions de vie hors de l’usine, sexualité, massacres au Salvador…) et de donner la parole à ceux qui ne l’ont jamais et dont les mots ont une force extraordinaire. La liberté de ton finira par gêner les dirigeants nationaux de la CGT, au point de condamner la station à mort. Aujourd’hui, la télévision n’est plus d’Etat, les radios libres sont devenues commerciales… mais les paroles ouvrières sont aussi absentes qu’il y a trente ans. » (Martine Bulard – LMD)

INFLATABLE DEAD HORSE EN CONCERT (PUNK POP FOLK)

Vendredi 23 Octobre – 20h30 – CONCERT

INFLATABLE DEAD HORSES

Inflatable Dead Horse est groupe folk né dans les vallées du sud du Pays de Galles, élevé à Cardiff et qui évolue maintenant dans le sud-ouest de la France.
1ère partie :  AM HIGGINS. Pop minimaliste, minuit dans le jardin de Brian Eno (Chicago/ Najac)
=> Participation libre, ouverture des portes 19h30
=> Dans le respect des consignes sanitaires en vigueur
Places limitées, merci de réserver au 06 77 34 88 94
=> Possibilité de petite restauration sur place

PIERRE ET MARIE PRÉVIENNENT LES RISQUES LIÉS À L’AMOUR / THÉÂTRE

Samedi 17 Octobre – 20h30 – THÉÂTRE

 PIERRE ET MARIE PRÉVIENNENT LES RISQUES LIÉS À L’AMOUR

Nous recevons, avec une immense joie, la Compagnie Marche ou Rêve pour son nouveau spectacle :
Pierre & Marie previennent les risques liés à l’amour
 « La société court à sa perte.Pierre et Marie, dans leur croisade des temps modernes, ont décidé de la sauver.
Face à toutes ces fausses informations véhiculées par les médias publics, y compris sur Internet, ils veulent rétablir LA vérité.Pour cela, ils vont de ville en ville, pour restaurer un contact humain, dussent-ils y passer leur vie.Dans leur séminaire, ils traitent de la prévention des risques liés à l’amour, sujet primordial -s’il en est.Sans aucun tabou, ils abordent en profondeur les relations hommes-femmes, sociales et sexuelles, avec une approche scientifique, interactive et participative.
Leur objectif est de démontrer que l’ordre établi depuis des millénaires est bel et bien le ciment de la stabilité de notre société. Et qui a provoqué ? Qui a croqué ? Qui n’a pas su rester à sa place ?
Jubilatoire et engagé, ce spectacle, sous couvert d’outrance et d’ironie, met en lumière l’omniprésence toujours très actuelle du patriarcat, pour mieux la dénoncer. »
=> Participation libre, ouverture des portes 19h30
 => Dans le respect des consignes sanitaires en vigueur
Places limitées, merci de réserver au 06.78.50.17.24
=> Possibilité de petite restauration sur place

ATELIER POCHOIRS

Mercredi 14 Octobre – 14h30

Atelier pochoirs

Dans le cadre des Itineraires Artistiques en Pays Porte de Gascogne, les artistes en résidence à Mauvezin pour la réalisation d’une fresque sur le mur du Foyer Culturel, proposent aux enfants un atelier autour des techniques de pochoirs.
Venez renconter Loraine, Mathieu & Sebastien et vous initier à l’Art de la Rue!
L’atelier sera suivi d’un goûter
=>Dans le respect des consignes sanitaires en vigueur
Places limitées, merci de réserver au 06.78.50.17.24

LE STREET ART À LA RESCOUSSE DES CAMPAGNES / PROJECTION DEBAT

 Jeudi 8 Octobre – 19h

Projection / Conférence – Itinéraires artistiques en pays Portes de Gascogne

Projection de la conférence TEDx  » Le Street Art à la rescousse des campagnes  » ( 30/45 min) en présence des auteurs (le collectif Urban Art Agency) et de l’artiste Loraine Motti : l’occasion de découvrir l’histoire d’un projet artistique original mais concret en pleine campagne.

Suite à la projection, une session de question réponses sur le projet sera proposée au public.

Une autre conférence vous sera ensuite proposée, sur le mouvement street art et graffiti, sa naissance, ses différentes branches et ses différentes zones d’intervention avec une ouverture sur sa présence en territoire rural

POSSIBILITE DE GRIGNOTER/MANGER SUR PLACE 🧀🧀🍞🥩🥂🍺🍷 (la bonne sousoup maison anti crevaison et la tartine as du volant ! Avec ça on devrait passer un hiver tranquilou bilou du masque).

Si tu penses que tu es cohérent avec toi même, une réservation ça permet toujours de s’organiser au mieux : contact@asso-ouverture.fr
sinon … ben on fera au mieux pour que tout le monde puisse avoir une cuillère à soupe remplie …

DÎNER LOYER ORIENTAL

Samedi 26 Septembre – 19h00 – DÎNER LOYER ORIENTAL

Ce mois-ci place à la cuisine orientale!
Sandra, Gaëlle et Aurélie vous proposent au menu:

– Samossas
– Tajine de légumes
– Gateau oriental surprise

Le principe : un bon repas pour 10€ minimum (plus si vous souhaitez nous soutenir, afin d’aider l’association à payer le loyer du local !

Places limitées, réservations plus que conseillées.
Pour réserver, contactez Sandra au 06.78.50.17.24

-Masques obligatoires à l’intérieur du lieu-