Mai 2017

Vendredi 5 Mai

21H CINÉ-DÉBAT : QU'EST-CE QU'ON ATTEND?
    Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. Qu’est ce qu’on attend? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

 L'association l'Ouverture, qui co-organise cette projection vous propose de poursuivre la soirée et les échanges autour d'un verre au sein du café associatif.   ENTRÉE 3€

Samedi 6 Mai

  • 10h30 réunion du CA, ouvert aux adhérents
  • 11h30/14h00 ouverture du bar
  • 19h00 bar ouvert, soirée jeux

Dimanche 7 Mai

  • À partir de 14h30 après-midi ateliers Initiation Zéro Déchets pour petits et grands (voir programme ci-dessous), bar ouvert.

Samedi 20 Mai

  • EXCEPTIONNELLEMENT PAS DE C.A. (reporté)
  • 11h30/14h00 ouverture du bar
Le café accueille le collectif Solidarité Migrant-e-s Portes de Gascogne pour une JOURNÉ THÉMATIQUE AUTOUR DE LA QUESTION DE L'ACCUEIL DES RÉFUGIÉS

16h00 
Lecture d'albums jeunesse et atelier d'expressions théâtrales voix-corps avec Dame Marie Honnête (dès 5 ans).

17h30
Vernissage de l'exposition de Jean-Louis Courrech "Regards sur l'Afrique. Photos prises en Lybie, Mauritanie, Mali et Niger.

18h30
L'IRRÉDUCTIBLE SOLIDARITÉ : lecture de textes par Annabelle Rodriguez, discussions, échanges........

Au travers de textes d’auteurs, d'accueillant-es, d'accueilli-es et de sa propre création, Annabelle Rodriguez nous rappelle les fondements du droit d’asile et le parcours souvent long et douloureux des personnes qui sollicitent une protection. Alors que l’Europe et la France sont dépassées dans l’accueil des demandeurs d’asile par les politiques sécuritaires qu’elles ont mis en place, des formes de solidarités nouvelles se développent.


Jusqu'à 19h30 
Espace animations pendant l'après-midi pour les enfants (pour que les parents puissent assister à la lecture) proposé par Agate et J.Louis : Conte "Nouna fille touareg", théâtre d'images japonais (Kamishibaï), atelier coloriage des dessins et présentation du conte par les enfants.

  • 19h30 Apéro-grignotage habituel, chacun-e apporte des plats à partager autour d’un verre.
  • 21h soirée concert à La Casa Del Sol, place du foirail à Mauvezin (à deux minutes à pied du café), avec REPUBLIK   De son fief de Rennes à un Lisbonne transitoire, Frank Darcel n’a cessé de multiplier expériences et escapades. Cocréateur de Marquis de Sade, légendaires new-vaveux européens chics, puis fondateur d’Octobre ou de Senso, il a accompagné les balbutiements glorieux d’un Daho en quête de satori, lancé le crooner Paulo Gonzo sur les ondes portugaises, écrit trois romans et édité une somme encyclopédique sur la musique électrique en Bretagne. Mais le Darcel qui nous préoccupe ici est celui qui a endossé les habits de résident de Republik et dont le deuxième album est à la fois une confirmation et une proclamation: un univers à la fois singulier et familier, résolument contemporain et curieusement intemporel. Un univers impérieux et romantique, où l’on croiserait le Velvet de « Femme Fatale » ou le Blur de « Girls and Boys ». Cet Exotica qui donne son titre à l’album, symbolise une cité idéale, une ville utopique basée sur l’échange et l’entraide, coopérative idyllique où se regrouperaient tous les déçus d’un monde prétendument moderne, modèle poétique des communautés ou phalanstères d’antan. Un concept qui parsème tout l’album, où évoluent des personnages en marge, déclassés, déracinés, exilés, révoltés, ou tout simplement en quête d’amour. Avec aussi, des filles magiques et des femmes dangereuses, des flirts risqués et des errances électriques.......

Dimanche 21 Mai

  • 15h00/19h00 bar ouvert, jeux pour petits et grands ……