Vendredi 23 Octobre – 20h30 – CONCERT
INFLATABLE DEAD HORSES
=> Dans le respect des consignes sanitaires en vigueur
Places limitées, merci de réserver au 06 77 34 88 94
=> Possibilité de petite restauration sur place
Atelier pochoirs
Projection / Conférence – Itinéraires artistiques en pays Portes de Gascogne
Projection de la conférence TEDx » Le Street Art à la rescousse des campagnes » ( 30/45 min) en présence des auteurs (le collectif Urban Art Agency) et de l’artiste Loraine Motti : l’occasion de découvrir l’histoire d’un projet artistique original mais concret en pleine campagne.
Suite à la projection, une session de question réponses sur le projet sera proposée au public.
Une autre conférence vous sera ensuite proposée, sur le mouvement street art et graffiti, sa naissance, ses différentes branches et ses différentes zones d’intervention avec une ouverture sur sa présence en territoire rural
POSSIBILITE DE GRIGNOTER/MANGER SUR PLACE 🧀🧀🍞🥩🥂🍺🍷 (la bonne sousoup maison anti crevaison et la tartine as du volant ! Avec ça on devrait passer un hiver tranquilou bilou du masque).
Si tu penses que tu es cohérent avec toi même, une réservation ça permet toujours de s’organiser au mieux : contact@asso-ouverture.fr
sinon … ben on fera au mieux pour que tout le monde puisse avoir une cuillère à soupe remplie …
Ce mois-ci place à la cuisine orientale!
Sandra, Gaëlle et Aurélie vous proposent au menu:
– Samossas
– Tajine de légumes
– Gateau oriental surprise
Le principe : un bon repas pour 10€ minimum (plus si vous souhaitez nous soutenir, afin d’aider l’association à payer le loyer du local !
Places limitées, réservations plus que conseillées.
Pour réserver, contactez Sandra au 06.78.50.17.24
-Masques obligatoires à l’intérieur du lieu-
Le concept d’ »Anthropocène » a été d’abord proposé en 2002 par un prix Nobel de chimie, Paul Crutzen, pour désigner l’actuelle perturbation des cycles bio-géo-chimiques comme étant l’oeuvre de l’espèce humaine. Appartenant donc initialement au champ des sciences dites « dures », il a ensuite été repris de manière progressive au sein des sciences sociales jusqu’à pénétrer la sphère médiatique pour désigner aujourd’hui plus communément le phénomène de changement climatique.
Ce documentaire est basé sur les séminaires SEMECOL (Séminaires de recherche en Ecologie Politique) 2018-2019 et résume les différents propos des intervenants.
Le projet de ce film a vu le jour avec la motivation de Gwarr Greff (Alternatiba Toulouse), quelques membres de l’ATECOPOL et quelques militants de Alternatiba Toulouse.
L’Atelier d’écologie politique toulousain (ATECOPOL) consiste à faire émerger et à structurer une communauté scientifique se reconnaissant dans l’écologie politique, c’est-à-dire dans le dialogue entre connaissances scientifiques et débats sociaux et politiques sur l’avenir à construire, à l’interface entre recherche et action locale impliquant aussi les acteurs non-académiques, pour une appropriation démocratique des débats scientifiques et choix de société technologiques.
>>> BAR OUVERT ET PETITE RESTAURATION AU LOCAL DE L’ASSOCIATION SUITE À LA RENCONTRE POUR CONTINUER À ÉCHANGER AUTOUR D’UN VERRE ET D’UNE ASSIETTE PRÉPARÉE AVEC LES PRODUITS DE L’ÉPICERIE.
>>> Pensez à réserver pour la projection et la restauration, merci !
>>> OUVERTURE DES PORTES À 17h00 / DANS LE RESPECT DES CONSIGNES SANITAIRES EN VIGUEUR
CHANT, TINY PIANO Née d’une union entre la France et la Sicile, la trame de son histoire musicale s’est dessinée au sein d’une chaleur familiale où la musique, souvent spontanée et improvisée, tenait une place prépondérante. S’essayant à divers instruments, le chant a toujours été le fil conducteur de son épanouissement musical, et là aussi, la pluralité s’est dessinée à travers ses directions artistiques en passant du jazz (École Music’ Halle Toulouse), au lyrique (École Nationale de Musique), ses cordes vocales se sont étirées sur divers styles, gardant pour seule envie, celle de découvrir de nouveaux horizons. Cette curiosité l’a amenée, lors de longs séjours en Afrique de l’ouest, au Maroc et en Europe centrale, à découvrir les chants populaires de toutes cultures. En 2007 naît une complicité musicale par sa rencontre avec Zan, et c’est ensuite au sein de la formation Kõsk, qu'elle rejoint, que pourra s'exprimer cette envie de mixité et de voyage musical. Ils construiront ensemble leurs premières compositions, dans le projet «Lina and …», puis Lina Modika, un rôle sur mesure, lui permettant d’interpréter le métissage et la sensibilité qui lui sont propres. https://www.linamodika.com/ https://www.facebook.com/linamodikamusic/ >>> OUVERTURE DES PORTES À 20H / DANS LE RESPECT DES CONSIGNES SANITAIRES EN VIGUEUR
Discussion autour de Robespierre avec Laurent TRICOTTET
Pour cette conférence débat de rentrée nous sommes heureux d'accueillir Laurent TRICOTTET, un fin connaisseur de la période de la révolution française, pour une discussion autour de Robespierre: "Le nom de Maximilien Robespierre est souvent synonyme de Terreur, de Guillotine ou de sang sur les murs". C'est avec ces mots qu'Henri Guillemin débute sa conférence sur ce personnage central de la Révolution française. Pourquoi a t-il une telle image dans l'espace public ? Je vous propose de vous expliquer quelle a été la vie de Robespierre et quelle est la raison de cette légende noire. Mon objectif est de déconstruire cette image en essayant de replacer Robespierre dans le contexte historique de l'époque. Nous verrons dans un premier temps, quels sont les éléments qui aujourd'hui paraissent caractériser le personnage, nous nous attarderons sur sa biographie et nous terminerons par sa pensée politique. " >>> OUVERTURE DES PORTES À 19H30 / DANS LE RESPECT DES CONSIGNES SANITAIRES EN VIGUEUR
Ni dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme de T.Ramonet
VOLET 2: LA MÉMOIRE DES VAINCUS (1911-1945)
Ce second volet porte sur la première moitié du XXe siècle. Il s’ouvre sur la révolution mexicaine et se termine, en passant par la révolution Russe, sur la défaite des anarchistes dans la guerre d’Espagne.
Cette série documentaire est l’occasion de revenir ensemble sur certains grands moments de la lutte de la classe ouvrière contre le capitalisme, et de renouer avec notre héritage historique et politique.
L’occasion aussi de reprendre les discussions amorcées lors de la projection du volet 1 qui a réuni une trentaine de personnes.
Comme d’habitude la participation est libre et nécessaire !
==> Ouverture des portes à 19h30
NOMBRE DE PLACES LIMITÉES MERCI DE PENSER À RÉSERVER PAR SMS AU 06 65 78 44 17 OU À L’ADRESSE contact@asso-ouverture.fr
==> DANS LE RESPECT DES CONSIGNES SANITAIRES EN VIGUEUR.