L’ÂGE DE L’ANTHROPOCÈNE / PROJECTION DÉBAT

Samedi 19 Septembre – 17h30

Projection / débat au cinéma de Mauvezin :  L’âge de l’anthropocène, des origines aux effondrements (en présence du réalisateur)

>>> Apéro, petite restauration au local de l’association suite à la projection

En quelques générations, l’humanité a transformé la Terre au point d’avoir un impact écologique indéniable et irréversible. Alors que tout s’emballe, peut-on encore imaginer une solution à l’urgence climatique, la préservation des espèces menacées, peut-on même espérer un monde pour l’homme sur le long terme ? Les scientifiques lèvent certains doutes et nous donnent des éléments de réponse qui peuvent encore guider nos comportements ou nos choix politiques.
La projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur et de chercheur.e.s :
Annie Hughes, chercheur en astrophysique, Observatoire Mid-Pyrénnées
Julien Delord, Docteur en Philosophie et Épistémologie, chercheur en histoire et philosophie

Le concept d’ »Anthropocène » a été d’abord proposé en 2002 par un prix Nobel de chimie, Paul Crutzen, pour désigner l’actuelle perturbation des cycles bio-géo-chimiques comme étant l’oeuvre de l’espèce humaine. Appartenant donc initialement au champ des sciences dites « dures », il  a ensuite été repris de manière progressive au sein des sciences sociales jusqu’à pénétrer la sphère médiatique pour désigner aujourd’hui plus communément le phénomène de changement climatique.

Ce documentaire est basé sur les séminaires SEMECOL  (Séminaires de recherche en Ecologie Politique) 2018-2019 et résume les différents propos des intervenants.

Le projet de ce film a vu le jour avec la motivation de Gwarr Greff (Alternatiba Toulouse), quelques membres de l’ATECOPOL et quelques militants de Alternatiba Toulouse.

L’Atelier d’écologie politique toulousain (ATECOPOL) consiste  à faire émerger et à structurer une communauté scientifique se reconnaissant dans l’écologie politique, c’est-à-dire dans le dialogue entre connaissances scientifiques et débats sociaux et politiques sur l’avenir à construire, à l’interface entre recherche et action locale  impliquant aussi les acteurs non-académiques, pour une appropriation démocratique des débats scientifiques et choix de société technologiques.

>>>  BAR OUVERT ET PETITE RESTAURATION AU LOCAL DE L’ASSOCIATION SUITE À LA RENCONTRE POUR CONTINUER À ÉCHANGER AUTOUR D’UN VERRE ET D’UNE ASSIETTE PRÉPARÉE AVEC LES PRODUITS DE L’ÉPICERIE.

>>>  Pensez à réserver pour la projection et la restauration, merci !

 

>>> OUVERTURE DES PORTES À 17h00 / DANS LE RESPECT DES CONSIGNES SANITAIRES EN VIGUEUR

ATECOPOL