Jeudi 9 Janvier
Rencontre Débat : Tout est permis mais rien n’est possible !
Série de rencontres-débats & ateliers en trois parties autour du philosophe, sociologue et historien Michel CLOUSCARD.
Pour cette rentrée 2020 à l’Ouverture nous inaugurons une nouvelle formule pour ces rencontres-débats qui comprendront une partie « atelier ».
Ces soirées auront pour but de présenter l’œuvre de M. Clouscard – et l’ensemble des ouvrages qu’il a édité sur la mutation de la société française entre la fin de la seconde guerre mondiale et les années 2000 – à partir d’un seul de ses ouvrages « Les dégâts de la pratique libérale » écrit en 1987.
Cet ouvrage particulier est une sorte de condensé de l’ensemble de ses écrits. À l’inverse de la tendance au saucissonnage que connaît l’ensemble des sciences sociales à l’époque, l’ouvrage se présente sous forme de 85 thèses comme 85 étapes d’une réflexion progressive et cohérente destinée à permettre à ses contemporains de se réapproprier un ensemble historique, inclus dans une chronologie, et de lui donner les clefs de compréhension de la période politique actuelle. La société libérale et même néo-libérale, que nous avons tous appris à la connaître, nous commençons juste à comprendre en quoi c’est une pratique. Quant à ses dégâts, nous en mesurons l’ampleur chaque jour un peu plus…
Philosophe de la praxis, matérialiste qui a eu à coeur de faire une analyse critique et phénoménologique de sa période, Clouscard propose à partir de cette critique « totale », des résolutions, un avenir …
PREMIÈRE PARTIE : la métamorphose de la société française. Théorie de la contre révolution.
THÈSE : Établir les modalités de cette métamorphose, c’est reconstituer le processus de la mise en place de l’actuelle contre révolution libérale.
DEUXIÈME PARTIE : la nouvelle stratégie révolutionnaire.
THÈSE : elle doit se constituer en tant que réponse à la contre révolution libérale et à la crise généralisée.
TROISIÈME PARTIE : la philosophie politique du socialisme démocratique et autogestionnaire.
THÈSE : la réconciliation du travailleur collectif et de la société civile doit permettre de dépasser la contradiction production-consommation, d’en finir avec l’aliénation de l’homme.
La partie atelier consistera, pour les personnes qui le souhaitent, à travailler en petits groupes ou seul sur certaines thèses de l’ouvrage pour ensuite venir restituer et mettre en commun les intérrogations, les réflexions, les trouvailles lors de la soirée suivante …
http://editionsdelga.fr/portfolio/michel-clouscard/
Vendredi 10 Janvier
18h00 : Apéro du vendredi : désormais une semaine sur deux ( les semaines paires )
Pour le premier apéro du vendredi de l’année, un collectif de joueurs vous propose une soirée de jeux. Ils apporteront quelques jeux et vous pouvez venir avec les vôtres!
Samedi 11 Janvier
14h00 : CA ouvert
Réunion du Collectif d’Administration, ouvert à toutes et tous si vous voulez nous rencontrer, faire des propositions …
19h00 : DÎNER LOYER
C’est le soir du fameux Diner-Loyer !
Venez partager un beau moment de convivialité autour d’un repas fait avec amour.
Les bénéfices de ce repas participent au paiement du loyer de l’Ouverture !
Samedi 11 Janvier à partir de 19h30, le repas loyer aura le goût de l’Italie!
Dimanche 12 Janvier
16h00 : THÉÂTRE
Samedi 18 Janvier
12h00 : assiette du marché
Venez déjeuner à l’Ouverture !
Tout plein de bons produits locaux et BIO pour vous régaler les papilles !
Un·e bénévole est le·la bienvenu·e pour préparer le repas avec nous !
Réservations très appréciées
19h00 : PLASTIK PLANET EN CONCERT
Concert à 20h30, ouverture des portes à 19h00
Années 80 / 90, l’Angleterre Thatcherienne essuie une casse sociale sans précédent et va notamment alimenter l’explosion de la scène Punk.
En France, dans un contexte différent mais pour raisons soeurs, le croissant du rock Toulouse – Fumel – Bordeaux fait naitre un nombre incalculable de groupes de la scène Punk Rock.
Cette scène en ébullition chante en français son engagement social et politique, irritée par la montée du Front National …
Ici pas de Ken Loach pour peindre le climat, mais les labels in- dépendants émergent et irriguent copieusement les ondes des radios libres. Le rock bat son plein.
Plastik Planet vient de là, des enfants du Rock Punk, bercés
au son du Clash, Police, B52’s, Ramones, Stranglers, Gun Club mais aussi des groupes made in france: OTH, Orchestre Rouge, Kid Pharaon, Mano Negra, Classe X, Noir Désir, Strych- nine, Oberkampf, Beruriers Noirs, Marquis de Sade, Bashung et Arno.
Le combo a aussi puisé ses sources dans la période Noisy Pop et Grunge des années 90, comme les Pixies et les Sonic Youth sans oublier Nirvana, PJ Harvey et Urban Dance Squad.
Dimanche 19 Janvier
10h – 17h ATELIER COUTURE
Venez avec votre machine à coudre, votre petit matériel, et vos tissus ! laissez libre cours à votre imagination, en présence de personnes expérimentées !
Tous niveaux acceptés.
Accessible aux ados accompagnés.
Participation libre pour l’asso l’Ouverture.
Mercredi 22 Janvier
17h00 Atelier Sophrologie
Atelier de découverte de la sophrologie animé par Régine Philip-Sophrologue
La sophrologie, une pause ? Oui une pause pour de multiples bienfaits : apprendre à gérer son stress, ses émotions, améliorer son sommeil, développer son attention, se prendre en considération…. en bref se faire du bien c’est possible !
Atelier gratuit de 2 heures en groupe d’un maximum de 15 personnes.
INSCRIPTIONS : philip.regine@wanadoo.fr
Vendredi 24 Janvier
18h00 : Apéro du vendredi : désormais une semaine sur deux ( les semaines paires )
Apéro débat public ce vendredi ! On se retrouve après la manif pour discuter du mouvement social en cours, s’informer et soutenir les grèvistes ….
Samedi 25 Janvier
19h00 : JULIAN THE DRIFTER EN CONCERT
Concert à 20h30, ouverture des portes à 19h00
Julian the Drifter est un projet solo guitare acoustique/chant, basé sur Toulouse.
Entre Hank Williams et Elvis Presley, Big Bill Broonzy et Doc Watson, les vieux traditional songs et le blues rural, le ragtime et la ballade intimiste, Julian the Drifter retrace une esquisse de l’Amérique lointaine, avec ses hobos, ses hillbillies, ses blues et ses histoires de meurtre sous la lune…Il enregistre avec les Good Times Roll un premier 4 titres en mars 2017, dépoussiérant à sa façon une musique prenant racine il y a plus de 100 ans. Un 1er album solo est prévu pour fin 2019.
https://julianthedrifter.wixsite.com/bluesncountry