Juillet 2020

SAM 11 JUILLET  21H – CONCERT/JAZZ

Il y a un an nous avions reçu le trio Patrick Mullié. Ayant gardé un bon souvenir de l’accueil du public et de la soirée ils ont souhaité revenir pour une soirée à l’Ouverture à l’occasion d’une semaine de stage qu’ils donnent dans le Gers au Manot (un lieu ami membre du réseau Flag). Nous sommes ravis de les accueillir à nouveau !
Le contexte actuel nous oblige à limiter les places disponibles pour le concert et à appliquer un protocole sanitaire qui ne devrait cependant pas vous empêcher d’apprécier la musique ! Le bar sera ouvert moyennant l’observation des précautions d’usage. On vous remercie d’avance pour votre compréhension !
Ouverture des portes 20h / Début du concert 21h
Venez avec votre masque et pensez à réserver par SMS au 06 65 78 44 17.
Le jeu de Patrick Mullié s'attache à fournir aux solistes les bases idéales aux développements de leurs idées harmoniques. Sa prédilection pour le jazz bebop, hard bop et son admiration pour Thélonious Monk font de Patrick Mullié un batteur résolument swinguant et attentif aux idées des solistes qu'il accompagne. Ses "solos", très inspirés par ceux d'Art Blakey sont toujours énergiques et efficaces ...

JEUDI 16 JUILLET  20H30 – PROJECTION DÉBAT / HISTOIRE 

Pour cette première projection débat post-confinement nous vous proposons de venir voir le premier volet de la série documentaire de Tancrède Ramonet  « Ni dieu ni maître, une histoire du mouvement anarchiste ». À partir d’images d’archives inédites ou oubliées et de témoignages, cette série rappelle l’importance, la diversité, la fécondité (et parfois les impasses) de ce mouvement au sein de la classe ouvrière en lutte contre l’oppression capitaliste au cours des deux derniers siècles. Frère ennemi du communisme d’état, il n’a eu de cesse de souffler jusqu’à aujourd’hui son vent de liberté et de révolte sur le monde …

Volume 1 «  la volupté de la destruction » (1840-1914 - 71 min / 2017)

BANDE ANNONCE ICI

Du milieu de la 1ere révolution industrielle jusqu’à la Grande guerre, l’auteur et les intervenants nous peignent une fresque qui remet à sa juste place l’ampleur du mouvement Anarchiste, souvent oublié de nos manuels d’histoire. Qui étaient ces hommes et femmes toujours en tête des cortèges, chantant et brandissant le drapeau noir ? Si certains libertaires purent se changer en criminels, jouant du revolver ou faisant parler la dynamite, on oublie qu'ils furent nombreux à proposer des alternatives, à initier les grandes révolutions du XXe siècle, irriguant ainsi jusqu'à aujourd'hui le champ politique: Autogestion, syndicalisme, éducation populaire, horizontalisme, écologie, partage, ces notions trouvent en partie leurs fondements et leurs premières expérimentations dans ce mouvement d’ampleur internationale mal connu ...


Une autre projection vous sera proposée pour second volet (La mémoire des vaincus 1911-1945)

À l’issue de la projection nous ferons passer un chapeau dont la recette sera reversée au réalisateur pour la participer production en cours des volets 3 et 4.

Cette soirée est organisée à l’initiative et avec le concours d’un adhérent que nous remercions ! Si vous avez des idées, des envies, n’hésitez pas à nous en faire part …

===>>> Le contexte actuel nous oblige à limiter les places disponibles et à appliquer un protocole sanitaire qui ne devrait cependant pas vous empêcher de profiter de la soirée ! Le bar sera ouvert moyennant l’observation des précautions d’usage. On vous remercie d’avance pour votre compréhension !

Ouverture des portes 19h30 / Début de la projection 20h30

Venez avec votre masque et pensez à réserver par SMS au 06 65 78 44 17